Ce blog n'a pour autre ambition que de s'arrêter un moment à l'heure où tout va excessivement vite. Comme un arrêt sur image suivi d'un zoom. En somme, il suspend la parole en l'air pour l'inscrire, quelque part, dans l'ère.

mardi 20 novembre 2012

Il en parlait déjà... Petite citation




"Moins tu peux payer... Plus tu payes!"

Ce bout de phrase est tiré d'un fameux sketch de Coluche : "le délégué syndical", qui date d'au moins trente ans maintenant. Pour le contexte, Coluche disait cela du crédit que son personnage avait contracté en achetant une maison en Normandie. Et cette phrase rencontre un écho notable dans l'actualité de ce mardi 20 novembre : l'agence de notation Moody's a baissé la note de la France, de AAA à AA1. Une des conséquences attendues, c'est que la France empruntera certainement à des taux supérieurs (actuellement le taux d'emprunt de la France est de 2.1%, et celui de l'Allemagne de 1.3% (chiffres de France 2)), car on la juge moins capable de rembourser sans risque. D'où cette citation illustrant à merveille la logique économique à l'oeuvre : "Moins tu peux payer... Plus tu payes!"


Pour la petite histoire, plus loin dans son sketch, Coluche disait de ce fameux crédit : "C'est la formule Merlin, pendant le crédit tu répares ce qui s'écroule... Et au bout de 15 ans les ruines sont à toi."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire