Ce blog n'a pour autre ambition que de s'arrêter un moment à l'heure où tout va excessivement vite. Comme un arrêt sur image suivi d'un zoom. En somme, il suspend la parole en l'air pour l'inscrire, quelque part, dans l'ère.

mardi 30 novembre 2010

De l'îlot politique à Paroles en l'ère: la fin d'un blog

L'ensemble de ces articles proviennent d'un blog, aujourd'hui fermé, appelé "ilot politique", qui avait vu le jour pendant l'année 2010. Paroles en l'ère assure la survivance des articles écrits par l'un des ses membres, articles qui, après deux années, n'ont pas tout perdu de leur actualité.  

 

 "Nous ne nous engageons jamais que dans des combats discutables, sur des causes imparfaites. Refuser pour autant l'engagement, c'est refuser la condition humaine"

 

Nous, en tant que Français et Européens, peut-on comprendre ces quelques mots d'Emmanuel Mounier? Peut-on vraiment apprécier à sa juste valeur la proclamation d'un Absolu, d'un caractère nécessaire à l'humanité sans le prendre pour une antiquité, une folie ou pire du vent? En fait, y trouve t-on encore du sens? L'îlot politique enquête.  



Si l'engagement a d'abord une valeur politique (par politique, je n'entends pas la politique, comprise comme l'art du discours mais le politique, c'est-à-dire ce qui nous fait vivre ensemble, ce qui nous maintient dans une société donnée, ce qui nous rassemble et nous régit), s'engager c'est aussi une action, une dynamique imposée à soi même, portée vers l'autre, ayant une direction, un sens. Si le pessimisme ambiant est prêt à nous trouver maints raisons de ne plus espérer, de rester chez soi, de ne plus s'engager, si nous sommes sans repères dans une société où l'économie dirige le politique, il n'y a rien qui nous empêche de renverser la tendance. Rien sauf l'irresponsabilité, l'indifférence ou le cynisme.

Rassurez vous, ce blog n'a pas pour but d'imposer une leçon de civisme ou de patriotisme, il ne prétend pas non plus vouloir rassembler les masses, mais il n'a qu'une seule vocation, celui de comprendre quel peut être aujourd'hui le sens du politique, le sens d'une France,d'une Europe, d'un rêve, porté par les Anciens qu'il se nomme De Gaulle ou Jean Monet.C'est pour cela qu'il peut être considéré comme un îlot, un espace isolé du monde mais irrévocablement dedans. Pour retrouver un sens au politique, il suffit avant tout d'y croire.

Alors créer un blog, l'appeler "îlot politique", et le publier, est ce suffisant? Non, bien sûr, rien de ce qui peut être publié individuellement sur internet ne peut suffire à s'engager dans le politique, à trouver un sens. Mais c'est un début, une esquisse, une première réflexion à partager ensemble simplement. En tant que responsable du site, je vous souhaite donc la bienvenue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire